La Télévision mobile sans limite (TVMSL) d'Alcatel attire les constructeurs. Après Sagem et Samsung, le constructeur français Archos vient d'annoncer sa participation au projet, avec pour objectif le développement pour le quatrième trimestre 2007 de terminaux mobiles de poche capables de recevoir des programmes télévisés.
La solution utilisée par la TVMSL d'Alcatel suivra le standard en cours de préparation dans le cadre du DVB Forum par le groupe de travail dédié DVB-SSP (Services Satellitaires pour Portables). Celui-ci est une évolution du standard DVB-H (Digital Video Broadcasting – Handheld) dans la bande S (2.2 GHz). Dénommé DVB-H+, il est encore en cours de normalisation, et proposera une diffusion hybride satellite et terrestre. En clair : l'utilisateur pourra profiter d'un contenu audiovisuel sur l'ensemble du territoire, par satellite quand il sera dans une zone peu urbanisée ou dans sa voiture, par réseaux terrestres quand il sera en ville ou à l'intérieur d'un bâtiment.
Pour Henri Crohas, fondateur et président d'Archos, "la stratégie de notre groupe est centrée sur plusieurs domaines en termes de marketing et de développement technologique avec comme priorité de toujours fournir des produits innovants qui répondent aux demandes du consommateur. La coopération avec Alcatel pour amener la télévision mobile broadcast en bande S sur des terminaux Archos représente assurément une illustration concrète de cette stratégie qui va nous apporter des opportunités significatives pour ouvrir de nouveaux marchés"...
(Atelier groupe BNP Paribas – 10/11/2006)
11 novembre 2006
TV mobile: Archos et Alcatel visent le baladeur numérique multimédia adapté pour 2007
Mecelec lance le télephone illimité à 10 euros/mois sur CPL
7 nov. 2006
La solution de téléphonie illimitée de l'opérateur ardéchois, sur réseau électrique, est retenue par le Sipperec, syndicat des communes environnant Paris. Le syndicat intercommunal de la proche couronne de Paris en charge des infrastructures -le Sipperec prévoyait bien d'adopter une offre de téléphonie très économique, reposant sur l'utilisation des réseaux électriques ou technologie CPL (courants porteurs en ligne).
Ce 6 novembre, confirmation a été donnée par le prestataire, l'opérateur ardéchois Mecelec.
L'accès à Internet haut débit et au téléphone (Voix sur IP) par la prise électrique permet également de nouveaux services aux particuliers, aux entreprises, aux collectivités locales et aux distributeurs d’énergie.
Le Syndicat intercommunal a choisi Mecelec pour, dès 2007, déployer et commercialiser une offre de télécommunications « de gros » sur la boucle locale électrique auprès d’opérateurs « de détail » souhaitant proposer des offres aux clients finals, tant grand public que professionnels.
Après le lancement, dès mai, d’un appel d’offres international pour choisir la technologie et le/les partenaires industriels, Mecelec avait confié fin juin 2006 à un cabinet, Egis, la mission de rechercher les opérateurs de détail, susceptibles de la commercialisation des offres auprès des clients finals.
Deux catégories d’entreprises ont manifesté un intérêt au projet :
- les opérateurs télécoms, d'une part : opérateurs de réseaux présents en France sur la cible résidentielle, qui souhaitent renforcer leur présence auprès du grand public à partir d’une boucle locale alternative groupes étrangers non encore présents en France, tentés par une pénétration sur un nouveau marché en profitant d’une opportunité technologique,
- les opérateurs de téléphonie mobile souhaitant, à travers le CPL, proposer une offre de convergence,
- les opérateurs de niche désirant élargir leurs offres à de nouvelles cibles plus étendues.
- Les réseaux de distribution, d'autre part :
grande distribution alimentaire, en cohérence avec les récentes avancées dans le mobile, distribution spécialisée en produits technologiques (brun, téléphonie mobile), distributeurs d’énergie en complément de leur offre de base (électricité ou gaz), nouveaux entrants qui visent une complémentarité entre les services CPL et leur métier historique de distribution de produits ou de services auprès des particuliers ou des très petites entreprises (TPE).
L'objectif commercial est d' atteindre 30% du marché de la téléphonie fixe.
Avec l'option de VoIP (voix sur IP), les modèles économiques ont montré qu’ "il serait possible d’atteindre une offre consommateur final jusqu’à 10 euros TTC" (alors que la facture moyenne téléphonique en France, abonnement inclus, est de 28
euros TTC).
D’ores et déjà 20% des foyers de la zone ont renoncé à l’utilisation d’une ligne téléphone fixe. Des offres « double play » téléphonie et Internet (1 à 5 Mb/s crête symétrique) par la prise électrique pourraient, quand à elles, être proposées à partir de 20 euros TTC.
"Les chances de succès de cette deuxième offre sont renforcées par la constatation qu’il reste dans la zone du Sipperec des
secteurs assez importants où le haut débit et notamment le « triple play » n’est techniquement pas réalisable du fait de l’éloignement des NRA [locaux techniques] de l’opérateur historique", explique un communiqué de Mecelec.