11 juillet 2006

Les puces RFID, le petit miracle attendu par la grande distribution

C’est un des bouleversements en cours dans la grande distribution, le remplacement des codes-barres par des puces à radio-fréquence (RFID). Car la RFID se présente souvent sous forme d’étiquettes adhésives, les tags, intégrant puce et antennes. Le tout peut être intégré dans pratiquement tous les objets : jouets, automobiles, vêtements, livres, emballage alimentaires… Ces "étiquettes intelligentes" permettent d’identifier les produits, mais aussi de récolter diverses informations à partir de leurs micro-capteurs. Par exemple, elles peuvent améliorer la traçabilité des produits alimentaires grâce à la création d’un historique des températures de chaque produit. Et pour les entreprises, cela permet de connaître en permanence et instantanément l’état des stocks, de retrouver un produit défectueux... Voire de suivre à la trace un produit volé.
Autre application, actuellement, tous les tickets de la Coupe du Monde 2006 en sont pourvus, pour éviter la fraude, tout comme les emballages de Viagra, pour éviter la contrefaçon.

Mais la RFID permet aussi de tracer l’acheteur de tel ou tel produit.
Inquiétudes excessives, pour les industriels de la RFID, qui citent les technologies, appelées "Kill The Tag", qui permettent de détruire la puce après usage (après les achats d'un client à la sortie d'un magasin par exemple). Mais toutes les puces RFID en sont-elles réellement équipées ?
Capucine Cousin, pour l'Atelier
(Atelier groupe BNP Paribas - 23/06/2006)

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